< -->
Menu
;
TRANSFORMEZ VOTRE RÊVE D’AVENTURE EN UNE VÉRITABLE RÉALITÉ AVEC ROAD TRIP AUX USA


COMMENCEZ À PLANIFIER VOTRE VOYAGE

Route 66 : l’histoire de cet itinéraire emblématique au fil des années



La route 66 est une aventure à elle toute seule et ils sont nombreux à l’emprunter chaque année pour en découvrir tous les secrets. Derrière un incontournable des États-Unis se cache une route historique qui a été traversée par de nombreuses générations et qui a eu sa place dans l’histoire des USA. Pour vous faire une idée, voici quelques informations à connaître à propos de l’histoire de la route 66.

Les débuts de la route 66 


Crédit photo : Wayne Stadler via flickr 

Pour remonter jusqu’au origines de la route 66, il faut aller en 1881, au moment où les premières automobiles firent leur apparition sur le sol américain. Les routes n’étaient alors pas particulièrement adaptées pour ces nouveaux véhicules et on ne pouvait même pas parler de « réseau routier » à proprement parler. Les USA prirent donc la décision d’investir des dizaines de millions de dollars au courant des années 1920 afin d’améliorer les routes. En 1925, l’American Association of State Highway Officials imposa un marquage des routes. Celles qui traversaient d’est en ouest se virent attribuer un numéro pair et celles qui allaient du Nord au Sud un numéro impair. Il était également convenu que les routes principales allant d’est en ouest devaient se terminer par 0 tandis que les autres par 1 ou par 5. Après diverses discussions, les autorités compétentes décidèrent d’attribuer le numéro 60 au projet de route visant à relier les villes de Chicago et de Los Angeles.

La naissance de la route 66 


Crédit photo : Thomas Hawk via flickr 

Lorsque l’on se penche d’un peu plus près sur l’histoire de la route 66, on remarque que les archives font mention d’un gouverneur du nom de William J. Fields qui exerçait dans le Kentucky et qui n’était pas très content qu’aucune route se terminant par 0 ne passe par son État. Il poussa le gouvernement à donner le numéro 60 à la route qui reliait Newport News et Springfield. L’itinéraire Chicago / Los Angeles devrait alors se contenter de l’appellation « US 62 ». Toutefois, lors d’une réunion, il fut mis en lumière que personne n’avait réclamé le numéro 66 et tout le monde sembla s’accorder sur ce dernier. De cela, est officiellement né la très célèbre route 66 aux États-Unis. Pour plus de précision, sachez que cette décision fut officialisée le 11 novembre 1926.

La route 66 ne mis pas longtemps à gagner en popularité, notamment grâce aux propositions qu’elle faisait au voyageur. De plus en plus de personnes décidèrent de l’emprunter. Au fil des améliorations, la route 66 commença à attirer des entreprises dans des endroits qui étaient auparavant considérés comme particulièrement isolés. De nombreuses petites entreprises ont également vu le jour sur le long de la route afin de pouvoir pallier aux besoins en termes de carburant, d’hébergement et de nourriture.

La route 66 au cours du 20ème siècle 


Crédit photo : thelostadventure via flickr 

Même si la Seconde Guerre Mondiale fit diminuer la circulation des citoyens, la route 66 eu une toute autre importance. En effet, les troupes militaires et les véhicules d’approvisionnements purent se déplacer facilement grâce à cette route. Ceci fut une aubaine pour certaines entreprises puisque les militaires et leurs familles fréquentaient les différents établissements que l’on pouvait trouver le long de la route.

À la fin de la guerre, la circulation sur la route 66 ne fit qu’augmenter. On pouvait notamment y croiser des familles aisées qui profitaient de cette route pour partir en voyage afin de rejoindre des destinations telles que la Californie.

Pour pouvoir se démarquer toujours plus de la concurrence, les entreprises partirent à la recherche d’idées toujours plus inventives afin d’attirer leur clientèle. Il est d’ailleurs toujours possible d’observer certaines des ces enseignes qui sont aujourd’hui de véritables incontournables pour toutes les personnes qui entament une road-trip sur la route 66.

Toutefois, cet essor signa également la « fin » de la route 66. Alors qu’elle s’imposait dans tout le pays pour être la seule route à faire ce genre de proposition, le président Eisenhower pris en compte les avantages militaires que pouvait représenter la construction de ce genre de voies de circulation et il décida de créer un véritable réseau autoroutier dans tous les USA. Le déclassement de la route pris effet en 1985. De nombreuses entreprises qui s’y été installées ont du mettre la clef sous la porte et certaines petites villes qui la bordaient ont elles-aussi disparues depuis.

Crédit photo de couverture : Thomas Hawk via flickr
Partager :

Alexandra Braconnier

Retrouver moi sur:

Ecrire un commentaire: